abeille dit cool    Vente d'essaims issus de l'élevage naturel d'abeilles noires du Limousin. (la qualité avant tout!)

 
 

Les problèmes actuels de l'apiculture ne sont pas seulement dus à la dégradation de l'environnement, mais aussi aux méthodes modernes de conduite des ruches, qui ne tiennent pas réellement compte de la biologie collective de la colonie d'abeilles.

L'élevage naturel et écologique d'essaims possède plusieurs avantages importants:

-Le fonctionnement naturel de la colonie est respecté:

L'élevage artificiel (picking) perturbe ce que la nature a si admirablement élaboré. En effet ce sont les abeilles qui choisissent les meilleures larves qui deviendront les futures reines, donc elles ne sont pas sélectionnées artificiellement par l'homme. De plus toutes les reines proviennent de la même famille donc avec le même code olfactif. La cohésion et la biologie du groupe est finalement respectée, ainsi la production de miel sera optimale.

-La reine vit en moyenne plus longtemps:

Elles vivent en général 18 mois de plus qu'une reine issue de picking! Elles régulent et gèrent aussi mieux leur ponte en fonction des rentrées alimentaires.

 

Je vends donc seulement des essaims d'abeilles noires locales crées sur 5 ou 6 cadres à la demande. J'utilise une méthode de division de la ruche testée et approuvée par André cl Schwartz (apiculteur et pharmacien). La production est limitée car moins productive que la manière artificielle.

Tarifs:
-120 euros pour les essaims de l'année + une formation de base pour les débutants!

-150 euros pour les essaims hivernés + une formation de base!

Selon ma disponibilité, je ferais mon maximum pour répondre à vos questions et vous fournir les informations nécessaires pour les maintenir en bonne santé.
Pensez donc à réserver rapidement au 06 61 14 98 27 ou par mail: manuel.vigneron@sfr.fr 



PS:
POURQUOI L'ABEILLE NOIRE :
abeillenoirelimousine.fr

 

L’abeille locale reste économiquement une des plus intéressantes. Notre abeille noire, Apis Mellifica Mellifica, se distingue par sa couleur, de noir à brun foncé selon les écotypes, qui lui donne son nom commun, mais surtout par son adaptation, acquise depuis des millénaires au biotope local. La race locale LIMOUSINE ne se différencie en rien de l’abeille noire française si ce n’est, précisément, par son adaptation à la flore locale et aux conditions météorologiques de notre région : on parle alors d’un écotype. Cela lui confère une rusticité inégalée qui lui permet de conduire le développement de son couvain ( production de larve et de jeunes abeilles) en harmonie avec la nature. Son potentiel d’amassage est tel qu’elle ne se laisse pas démunir si le mauvais temps arrive, et elle constitue assez tôt ses provisions d’hiver. Son défaut majeur reste une certaine agressivité qui lui a permis de résister à ses prédateurs et dont on peut, non pas se débarrasser, mais l’atténuer par la sélection et le croisement avec d’autres souches locales sélectionnées pour une plus grande douceur. Le frère ADAM, éleveur sélectionneur de l’abbaye de BUCKFAST en Angleterre, créateur de l’abeille de BUCKFAST, décrit dans son ouvrage « A la recherche des meilleures races d’abeilles » la race française comme étant probablement la meilleure butineuse du monde. Il considère que ses défauts peuvent être fortement atténués et ses qualités améliorées par la sélection et l’élevage. Il y déplore aussi que les apiculteurs français, pour des raisons économiques, ne soient pas suffisamment éleveur-sélectionneurs.

Les apiculteurs amateurs et pluri-actifs qui possèdent actuellement près de 80% du cheptel local ne peuvent plus continuer, dans des conditions convenables, l’élevage de l’abeille locale. L’Association a pour but de réunir les apiculteurs qui s’intéressent à l’élevage sur la race locale et se propose de maintenir des souches sélectionnées pour les multiplier. Il n’est pas dans ses projets de s’opposer aux utilisateurs de races étrangères, mais au contraire de travailler avec tous, dans l’optique d’améliorer la race locale, par la recherche sur l’ensemble des trois départements des souches les plus intéressantes.




Mar. 24 Oct. 2017

Commentaire de Brunet

Bonjour je recherche un essaim pour le printemps 2018
merci de votre réponse
Cordialement




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement